Quatre passionnées d’écriture et de lecture, formées à Aleph écriture, se réunissent le 11 décembre 2018 pour fonder Carnets du passage, association loi 1901. Son but : organiser des ateliers d’écriture créative et contribuer à l’émergence de projets culturels et artistiques littéraires.
Carnets du passage a réalisé 800 ateliers d’écriture en cinq ans.
Amy Hollowell est poète, journaliste, et traductrice franco-américaine. Depuis vingt ans, elle anime des ateliers d’écriture en anglais et en français, en France et à l’étranger. Elle est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, notamment Dans le tournant/ Into the Turning: Poésie du rienplein/Emptyfull Poetry (C. Chomant Éditeur, 2019).
Rédactrice indépendante et autrice, Anne-Sophie Prost anime des ateliers d’écriture pour adultes et adolescents. Elle a publié en 2023 un recueil de nouvelles intitulé Sur le fil. Elle aime explorer toutes les formes d’écriture pour aiguiser sa plume et celle de tous ceux qu’elle accompagne en atelier.
Francine Kauffmann a exercé sa curiosité dans la recherche scientifique pendant plus de trente ans. Elle aime stimuler la créativité des participants et faciliter l’émergence de textes qui surprennent leurs propres auteurs.
Ghislaine Tabareau-Desseux est autrice, et traductrice d’une collection de livres hispanophones pour enfants. Elle a été critique de cinéma et a travaillé pour différents maillons de la chaine du livre en France, au Sénégal et en Colombie avant de se tourner vers l’animation d’ateliers d’écriture.